Classic Albums : "Elvis Presley" 2001

Classic Albums : Bob Marley and the Wailers "catch a fire" 2001

 

APOLOGIE DU 5 MARS 2003 : dans la série "classic albums" je prends tout !

Last night I had a dream ! J'imaginais une télé française, grand public, suffisamment courageuse pour faire dans la culture, et programmer en prime time, la série "classic albums". Vœu pieux, il faut traverser le Chanel pour qu'une chaîne publique, en l'occurrence, la BBC se lance dans une telle aventure ! De ce coté de la Manche, il vous faudra acheter les DVD pour savourer cette initiative originale.
Cette collection permet de découvrir des albums incontournables, de la musique pop grâce à des interviews, des témoignages, des reportages sur les artistes qui ont participé à ces enregistrements. Ce qui est vraiment magique, c'est de voir, aujourd'hui Lou Reed, Meat Loaf, Paul Simon ou Phil Collins ressortir  les bandes masters de leurs disques fétiches pour expliquer telle chanson, pour réécouter tel arrangement et évoquer le contexte. Ils nous révèlent le processus de création, faisant jaillir des tables de mixage, ici une partie de guitare non utilisée à l'époque, là une technique inédite pour obtenir un effet, depuis, mille fois pillé. 
Ainsi on nous rappelle combien la pochette du premier Elvis Presley était peu conforme aux normes de l'époque, que le projet initial du "Who's next" de Pete Townshend a totalement échoué, qu' Elton John, avant d'être une star bouffie, a été un jeune musicien bourré de talents, que Def Leppard a vu sa carrière rebondir grâce à un batteur manchot, et que Johnny Rotten reste un pourri, crachant encore et toujours dans la soupe... Chris Blackwell nous rappelle quand il a découvert Bob Marley. Noel Redding  semble ne s'être jamais remis de sa rencontre avec Jimi Hendrix, et Eric Clapton continue à vénérer le Band. Mick Fleetwood n'en revient toujours pas, d'avoir vendu tant de son disque "Rumours" avec Fleetwood Mac et Bono reste admiratif  face à Anton Corbijn qui a su si bien imprimer l'ambiance de l'album "The Joshua tree". Non seulement on apprend plein de choses, mais, écouter Stevie Wonder déceler quelques fausses notes sur son chef d'œuvre "Songs in the key of life" ou bien Ritchie Blackmore expliquer comment jouer correctement le riff de "Smoke on the water", reste jubilatoire.
Dans cette série de documentaires, on parle musique, et ça c'est nouveau ! Pas de show biz, pas de paparazzi, rien que des musiciens qui évoquent une belle tranche de vie.
 A quand les prochains épisodes de la série "classic albums" ?

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